S'adresser directement à son pharmacien d'officine sans avoir consulté son médecin

Vous êtes une femme âgée de 16 à 65 ans, vous n’êtes pas enceinte et vous souffrez depuis peu de temps de brûlures en urinant, d’un besoin fréquent ou urgent d’uriner, sans symptômes inquiétants (absence de fièvre ou de maladie chronique) : vous pouvez vous adresser à votre pharmacien. Il vous propose de faire le test de la bandelette urinaire :

  • en cas de test positif (présence de nitrites et de leucocytes dans les urines), cela signifie que vous avez une infection urinaire. Le pharmacien peut délivrer sans ordonnance l’antibiotique adapté (fosfomycine trometanol per os en une prise unique ou en cas d’allergie à cet antibiotique, pivmecillinam pendant 3 jours). Il vous remet une attestation de délivrance de médicaments et vous donne des conseils pratiques pour éviter les récidives de cystite. Il vous invite à consulter votre médecin traitant en cas d’apparition de symptômes d’aggravation (fièvre, état général dégradé, sang dans les urines) ;
  • en cas de test négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d’une infection urinaire : il vous permet d’éviter une prise inutile d’antibiotiques.

Quelle que soit la situation, le pharmacien envoie les conclusions du dépistage (test positif ou négatif, éventuelles alertes…) à votre médecin traitant.

S'adresser à son pharmacien avec une ordonnance conditionnelle de son médecin traitant ou de sa sage-femme

Votre médecin ou votre sage-femme vous a remis une ordonnance conditionnelle sur laquelle figure la prescription d’antibiotiques (fosfomycine trométamol ou pivmécillinam) avec la mention « si BU (bandelette urinaire) positive ».

Le pharmacien vous propose de faire le test de la bandelette urinaire :

  • en cas de test positif, le pharmacien vous donne les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable ;
  • en cas de test négatif, le pharmacien vous a permis d’éviter de prendre inutilement des antibiotiques.

 

Source : Ameli.fr