La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année afin d’insister sur l’urgence de mettre fin à cette maladie infectieuse la plus mortelle au monde. La tuberculose continue d’anéantir la vie de millions de personnes dans le monde, entraînant de lourdes conséquences sanitaires, sociales et économiques.
Le thème de cette année, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement », offre l’occasion de réfléchir aux efforts actuellement déployés à cet effet, et d’encourager la prise d’un engagement plus ferme aux niveaux local, national et international en vue de mettre fin à la tuberculose, notamment en luttant contre la menace croissante de la tuberculose pharmacorésistante.
La tuberculose est une maladie aérogène contagieuse principalement due à Mycobacterium tuberculosis qui touche le plus souvent les poumons. Elle se propage par voie aérienne par la toux, les éternuements, les postillons et les crachats des personnes atteintes de tuberculose pulmonaire. Il suffit d’inhaler quelques germes pour être infecté.
